<< TROIS ROIS Adresse: Uccle, Belgique Projet:Construction d’une maison bifamiliale basse énergie Maître de l'Ouvrage: Privé Superficie: 282 m² Date: 2013 - EN COURS
Le parti architectural : s'inscrire dans le gabarit des voisins et dans l'alignement, à travers un langage contemporain qui reflète la manière de construire d'aujourd'hui et qui puisse déjà répondre aux préoccupations de demain. La résultante est un bloc sculptural abstrait, monochrome, pur, à peau lisse, qui présente quelques éléments en relief pour équilibrer la composition.
Les façades sont percées par des fenêtres afleurantes qui sont idéalement positionnées pour cadrer les vues depuis l'intérieur vers la magnifique prairie voisine. Les baies sont généreuses afin d'offrir un excellent éclairage naturel sur les trois façades.
L'accès du logement du haut se fait directement depuis l'extérieur, afin de lui assurer une identité propre et une intimité optimale. L'escalier extérieur devient alors un élément sculptural qui apporte de l'animation et un pendant nécessaire au volume principal, qui est épuré et abstrait. En fond de perspective de la rue, ce volume en saillie d'un mètre sur l'alignement participe à l'équilibre des masses architecturales et végétales : les saules, le nouveau bâtiment, son annexe.
L'entrée de cette deuxième unité de logement est ouverte sur le volume intérieur du salon, salle à manger et cuisine en hauteur sur plusieurs niveaux et contribue à générer la sensation de « rentrer chez soi » directement depuis l'extérieur.
L'aspect de bloc sculptural monochrome et épuré est obtenu par l'utilisation d'un revêtement de toiture en membrane de même couleur que le crépi de façade, résistante aux intempéries, non salissante et qui ne jaunit pas. La corniche intégrée dans le volume de la toiture est réalisable à l'aide de cette membrane et contribue à l'aspect monolithique du projet.
Les choix de matériaux ont été réalisés tenant compte de l'empreinte énergétique totale durant leur cycle de vie et leur contribution à la diminution des besoins en énergie du bâtiment : c'est ainsi que le crépi sur isolant a été privilégié comme revêtement de façade par rapport à une façade à parement en brique, plus énergivore et moins efficace du point de vue de l'isolation. De même, le choix d'une toiture de teinte claire contribue à réduire les apports solaires en été, ce qui apporte un plus grand confort au logement sous combles, sans devoir recourir à la climatisation.
La ventilation double flux à récupération de chaleur permet des économies d'énergie en saison froide tout en assurant la ventilation optimale des locaux.
Les eaux de pluie des toitures sont récupérées dans une citerne dimensionnée en fonction de la superficie des toitures et utilisées pour les chasses de toilettes, le lavage des abords et l'arrosage des jardins.