<< REINE Adresse: La Hulpe, Belgique Projet: Construction d'une nouvelle aile Maître de l'Ouvrage: Office de la Naissance et de l'Enfance, ONE Superficie: 560 m² Date: 2016 - EN COURS
L’objet du projet est la création de trois extensions distinctes au bâtiment de l'ONE.
La principale est la création d’une nouvelle aile reliant deux ailes existantes. Grâce à l’implantation de cette aile, l’accessibilité à l’ensemble des étages est assurée aux PMR. En effet, un ascenseur traversant judicieusement positionné contre l’aile nord permet d’atteindre l’ensemble des niveaux et demi-niveaux.
Cette nouvelle aile accueille au rez-de-chaussée 9 salles destinées à la rencontre entre les parents et leur enfant « Espaces familles ».
Au premier étage, nous créons 3 « Espaces familles » complémentaires. Nous agrandissons la crèche communale et créons dans l’extension 3 chambres pour 4 enfants qui respectent les normes actuelles de surfaces. L’ascenseur permet un accès directe à la crèche ce qui est un réel plus par rapport au dédale actuel.
Les espaces familles ainsi créés permettront de libérer de l’espace au 2eme étage existant nécessaire à l’agrandissement des bureaux régionaux de l’ONE.
Le troisième étage non aménagé dans un premier temps pourra servir dans le futur de salle de réunion ou salle de formation. L’escalier de secours métallique en façade sud est prolongé afin de permettre l’évacuation de cet étage.
La deuxième extension a pour vocation l’édification d’une salle d’accueil en façade Est. Ce volume permet aux parents de patienter dans un espace agréable. Grâce à l’implantation externe au bâtiment, les parents seront apaisés avant de voir leur enfant.
La troisième extension est l’agrandissement de la section Lilliput. Le projet est sobre et répond simplement aux besoins actuels de flexibilité de la section. L’extension comprend une chambre supplémentaire ainsi que des espaces de jeux. Pour réaliser ce volume, une véranda sans qualité particulière est démontée.
L’ensemble des interventions vise à une parfaite intégration avec le bâtiment existant. Les matériaux tel que les soubassements en brique, les murs enduits et les couvertures en tuiles garantissent l’harmonie de l’ensemble architectural. L’entrée proche de l’ascenseur est protégée et signalée par un auvent majestueux.
La bonne isolation des différentes parois permet d’aller au delà des exigences actuelles de Performance Energétique des Bâtiment.