<< DRABE Adresse: Braine-Le-Château, Belgique Projet: Construction d'une maison passive Maître de l'Ouvrage: Privé Superficie: 350 m² Date: 2010 - 2013
Intégration du bâtiment dans son contexte paysager: Le projet a été pensé afin de tirer parti du contexte paysager. Sa situation en hauteur mais également en retrait par rapport au haut d'un talus le rend invisible depuis la rue. L'implantation en retrait justifie la mise en oeuvre d'une toiture plate; cette toiture plate dégage la vue des voisins contrairement à une toiture à versant. L'orientation de la maison offre une vue étendue vers la vallée du Hain.
Conception d'une maison passive: Le projet va au-delà des exigences actuelles de la Performance Energétique des Bâtiments. Les études thermiques réalisées ont confirmé que la construction satisfait aux critères du label «Maison Passive». Les grandes ouvertures au sud sont primordiales, en effet, le bilan thermique annuel de ces fenêtres est positif. Nous avons réalisé des simulations thermiques avancées à l'aide des programmes PHPP, Therm et Kobra pour les ponts thermiques et grâce à ces calculs nous avons déterminé précisément la composition de l'enveloppe du bâtiment, les protections pour éviter la surchauffe, les moyens à mettre en oeuvre pour assurer le confort thermique intérieur et la pérennité du bâtiment. Suite à ces ajustements, la consommation énergétique est réduite au minimum. L'ensemble des abords du projet a été étudié de manière à assurer le respect et l'intégration dans ce très beau paysage brabançon.
La toiture végétale permet de retenir 50% des eaux de pluie et participe de ce fait à la réduction des risques d'inondation. L'allée d'accès ainsi que les places de stationnement sont perméables afin de favoriser l'infiltration des eaux de pluie.