<< DOLEZ Adresse: Avenue Dolez, Uccle Projet: Construction d'une villa sur un terrain de fond Maître de l'Ouvrage: Privé Superficie: 434 m² Date: 2016 - en cours
Implantation de la construction
L’orientation du terrain, sa pente, les arbres existants ainsi que la position de l’entrée carrossable, fixée par la convention de servitude, ont régi l’implantation des volumes construits.
La villa se compose de deux grandes ailes reliées par un volume central qui est le salon. Le garage et l’entrée sont situés dans la moitié nord, à proximité de la salle à manger et cuisine, qui donnent sur une terrasse à l’arrière. Cette terrasse est positionnée suffisamment loin des conifères à haute tige existants sur la parcelle voisine au sud du terrain – elle reçoit donc le soleil jusque tard l’après-midi.
L’agencement des volumes permet également de grandes ouvertures vitrées côté sud et est de la salle à manger et cuisine tout en assurant l’intimité de l’ensemble des volumes par rapport au voisinage.
Options architecturales et matériaux
Les différents volumes sont articulés autour du salon qui représente le centre de la maison, son foyer. Les rayons du soleil traversent le salon de part en part, lui donnant une atmosphère agréable en relation avec le bois et les différentes parties de la maison. Des alcôves-patios rompent la monotonie et mettent en scène des éléments-clé : ici, le miroir d’eau avec un arbre signalant l’entrée, là le bassin, terrasse et arbre-nuage, etc.
La palette des matériaux est sobre, dans des teintes déjà présentes sur d’autres constructions aux alentours : - crépi sur isolant de teinte claire : permet une empreinte écologique totale (énergie nécessaire à la fabrication, à l’entretien et au recyclage) très favorable vu le faible poids de l’ensemble et la bonne capacité d’isolation pour une épaisseur raisonnable. Il ne faut pas oublier que la construction doit satisfaire au standardpassif pour répondre aux exigences normatives en matière de performances énergétiques. - parement en maçonneries de teinte sombre : l’utilisation de matériaux naturels va également dans le sens du respect de l’environnement et du caractère du voisinage. L’entretien sera également aisé. La rugosité et la texture des maçonneries sera mise en relief par les autres façades blanches, lisses et sans joints. Par endroits, ces maçonneries s’invitent à l’intérieur, dématérialisant ainsi la limite avec l’extérieur. - parement en bois de teinte sombre : limité à de petites touches dans l’ensemble, il apporte la chaleur du bois naturel, contrastant avec les autres revêtements minéraux - les menuiseries en aluminium de teinte sombre permettent d’affiner l’épaisseur des cadres, qui devront être munis de triple vitrage.
Abords
Le chemin d’accès sur la parcelle jusqu’au garage est aménagé en recul de 2m50 par rapport à la limite ouest, permettant ainsi la plantation de massifs arbustifs et fleuris ainsi que d’une haie pour créer un écran végétal préservant l’intimité des voisins. Côté sud, le même recul permet des plantations d’écran entre l’emplacement de stationnement pour invités et la limite de parcelle. Toutes ces nouvelles plantations seront réalisées avec des espèces locales, permettant une continuité avec le biotope voisin. Le défrichage et abattage est limité au strict nécessaire pour le chantier.